« La Reine des Pyrénées »

Pourquoi venir à Luchon ?

  • Le style Belle Epoque de cette ville pyrénéenne animée.
  • Les eaux thermales et le vaporarium dans la roche.
  • Le panorama, depuis Superbagnères, sur les «3000 » des Pyrénées et l’Aneto.
  • Les randonnées, à partir des vallées de la Pique, d’Oueil et du Larboust, vers les plus beaux lacs des Pyrénées.
  • L’Hospice de France sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
  • La plus grande concentration de sommet de plus de 3000 m des Pyrénées. Luchon – Pic d’Aneto : 15 kms à vol d’oiseau (Plus haut sommet des Pyrénées à 3404 m situé en Aragon – Espagne)
  • 180 ° de frontières avec l’Espagne : Aragon au Sud et Catalogne à l’Est

Cédez au charme d’une ville Belle Epoque. Luchon, «la reine des Pyrénées», s’inscrit dans un paysage majestueux où les Pyrénées exercent toute leur magie. Cette ville d’eau a conservé une élégante architecture Belle Epoque.

Promenez-vous sur les Allées d’Etigny, cœur battant de la cité, puis appréciez la balade jusqu’au quartier des Thermes. Celui-ci se déploie dans l’écrin centenaire du parc des Quinconces.

Villas raffinées, hôtels cossus, Casino et théâtre à l’italienne rappellent les splendeurs d’une ville fréquentée par les grands de ce monde, de Napoléon III à Gustave Flaubert.

La vie culturelle et festive de Luchon connaît 2 temps forts. En février, le festival des créations télévisuelles amène à Luchon son lot de célébrités. Fin août, la Fête des Fleurs vous emporte pendant 5 jours dans un tourbillon de couleurs, de musique et de défilés de chars.  

Les thermes de Luchon, avec leur Espace Forme et Bien-être, sont une étape incontournable. Leur principale attraction : le vaporarium, un immense hammam naturel, unique en Europe ! Dans son réseau de 150 m de galeries souterraines, l’eau thermale filtre à travers les parois rocheuses en dégageant une vapeur entre 38°C et 40°C. Après avoir circulé dans les galeries, vous vous glisserez dans la piscine ronde remplie d’une eau thermale soufrée, réputée depuis l’époque gallo-romaine et appréciée par la jet set du XVIIIè s.  

Rayonnez autour de Luchon et ouvrez l’œil : ici et là, des églises, des chapelles, des tours de garde et tout un patrimoine transfrontalier vous attendent dans les vallées de la Pique, d’Oueil et du Larboust.

Autour de Luchon, 400 km de sentiers balisés s’ouvrent à vous, pour des balades ou des randonnées au long cours. Immergez-vous ainsi dans les paysages magnifiques de la vallée de la Pique, de la vallée d’Oueil, de la vallée du Lys où vous ferez face à la Cascade d’Enfer. Grimpez vers le lac d’Oô, l’un des plus beaux lacs d’altitude des Pyrénées centrales. Partez pour une randonnée cyclo dans les roues des coureurs du Tour de France.

L’hiver, prenez la télécabine au centre de Luchon pour rejoindre en 8 mn la station de Superbagnères.

Vous trouverez toutes les informations touristiques sur le site de l’Office de Tourisme